Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Un nouveau rapport affirme que Rockstar prévoit de transformer GTA 6 en une plate-forme massive axée sur les créateurs. Le studio aurait été en pourparlers avec les créateurs de Fortnite et Roblox pour apporter des expériences personnalisées au jeu. Cela pourrait-il signifier que du contenu généré par les utilisateurs arrive dans GTA ?
Rockstar Games pourrait se préparer à faire de Grand Theft Auto 6 plus qu’un simple jeu : il pourrait s’agir de la prochaine grande expérience métaverse. Un rapport de Digiday affirme que le studio a été en pourparlers avec les meilleurs créateurs de Fortnite et Roblox, ainsi qu’avec des créateurs de contenu dédiés à GTA, pour concevoir des expériences personnalisées dans le prochain titre.
Cela pourrait signifier que GTA 6 ne sera pas seulement une suite, mais une évolution de la franchise vers une plate-forme à part entière axée sur les créateurs.
Selon des sources anonymes citées dans le rapport, Rockstar veut permettre aux créateurs de modifier le monde et les ressources du jeu, en intégrant potentiellement leur propre propriété intellectuelle. Cela pourrait inclure le branding dans le jeu, un peu comme ce qui se passe dans Roblox et Fortnite.
La nouvelle intervient après l’acquisition par Rockstar en 2023 de Cfx.re, l’équipe derrière FiveM et RedM, deux mods multijoueurs populaires qui permettent aux joueurs de créer leurs propres serveurs de jeu de rôle dans GTA 5 et Red Dead Redemption 2. Ces serveurs personnalisés ont permis à GTA 5 de prospérer sur Twitch, même 14 ans après son lancement.
Les initiés du secteur pensent que l’achat de Cfx.re par Rockstar était une décision stratégique pour intégrer directement le contenu généré par les utilisateurs dans GTA 6.
« Je suis fermement convaincu que la raison pour laquelle ils ont acheté FiveM est exactement cela : créer un univers métaversal d’expériences personnalisées, et potentiellement d’objets UGC, avec une économie de créateurs UGC associée », a déclaré Pete Basgen, responsable mondial des jeux et de l’e-sport pour l’agence WPP Wavemaker.
Alors que GTA 6 pourrait ouvrir de nouvelles portes aux créateurs, les sources de Digiday affirment que les discussions ont été « relativement ouvertes » jusqu’à présent. Il n’est pas certain que les créateurs puissent gagner de l’argent grâce à leur travail dans le jeu, au-delà de la visibilité qu’ils obtiennent en faisant partie de l’une des franchises les plus populaires du jeu.
« Les créateurs d’autres plateformes de métavers, qui se qualifient souvent de créateurs de contenu généré par les utilisateurs, ou UGC, peuvent gagner de l’argent en obtenant une part des ventes d’objets virtuels ou par le biais de programmes de partage des revenus », explique le rapport.
Dans Roblox et Fortnite, les créateurs gagnent de l’argent grâce aux achats dans le jeu, aux abonnements et aux partenariats de marque. Mais Rockstar n’a pas révélé si un modèle similaire s’appliquerait à GTA 6.
Historiquement, Rockstar a évité d’utiliser des marques du monde réel dans GTA, optant plutôt pour des imitations satiriques comme « Sprunk » (une parodie de Sprite) et « Krapea » (une version d’Ikea). Mais avec les rumeurs selon lesquelles GTA 6 aurait un coût de production énorme de 2 milliards de dollars, certains spéculent que Rockstar pourrait enfin être prêt à faire appel à des annonceurs réels.
Ce changement pourrait s’aligner sur une approche axée sur l’UGC, permettant aux marques de mettre en place des expériences en jeu, un peu comme elles le font dans Fortnite.
« Si Rockstar adopte l’UGC, cela changera la donne, tout simplement », a déclaré Chad Mustard, COO du studio de jeux UGC JOGO. « La demande d’expériences axées sur les créateurs est déjà énorme, et cela pourrait ouvrir des opportunités sans précédent pour des studios comme le nôtre. L’économie est prouvée, le public est là et nous sommes prêts à construire. C’est le moment que les créateurs de GTA attendaient. »
Une grande question est de savoir comment cette approche de type métavers affecterait GTA Online. À l’heure actuelle, les serveurs privés FiveM facturent aux joueurs des frais d’abonnement allant de 25 à 100 dollars par mois en échange d’avantages tels que des cosmétiques personnalisés et un accès prioritaire à la file d’attente. FiveM, à son tour, prend une part de ces revenus.
Ce type de système est quelque chose que Roblox et Fortnite n’ont pas : ces plateformes s’appuient sur la vente d’objets plutôt que sur des modes de jeu basés sur des abonnements. Si Rockstar intègre l’UGC dans GTA 6, il est possible qu’un modèle hybride combinant les deux sources de revenus puisse émerger.
Pour l’instant, GTA 6 devrait être lancé à l’automne 2025 sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S. Une version PC devrait suivre début 2026, selon les rapports des fabricants de périphériques.
Avec autant de secret entourant le jeu, on ne sait pas si Rockstar confirmera l’une de ces fonctionnalités de style métavers avant le lancement. Mais compte tenu de l’explosion des jeux axés sur l’UGC ces dernières années, la transformation de GTA 6 en un Roblox pour adultes ne semble pas si farfelue.
Si c’est vrai, cela pourrait être la plus grande évolution que la franchise ait jamais connue.
Retrouver notre dernier article de blog en cliquant ici :